Le Parcours de Melle Barbotine


Je m’appelle Cynthia Rouquette, j’ai 39 ans et je suis maman de deux filles de 4 et 10 ans.

Infirmière de Formation et de vocation, diplômée en 2005, j’aime soigner l’autre, l’aider, j’aime ce métier de rigueur, de responsabilités et de technicité. J’exerce encore aujourd’hui mais j’ai de plus en plus de mal à le faire dans ce monde qui chavire.


La terre… Elle me transporte !

Céramiste autodidacte, mon expérience a commencé à l’âge de 4 ans. C’est grâce aux connaissances acquises depuis que je maîtrise son travail.

Éternelle chineuse, eco-responsable non par mode mais par conviction profonde depuis des années, je me suis souvent sentie en décalage avec le monde dans lequel je vis. Un décalage qui pour moi est une force qui augmente ma motivation et mon envie furieuse de mettre du beau et de la poésie dans nos vies mais aussi de partager les valeurs qui m’animent tel un colibri 💛


En 2009, dès l’apparition du statut , je deviens auto entrepreneur et crée dans un premier temps des bijoux avec mes propres perles en céramique. Passionnée par le Raku, j’expérimente cette technique alors inconnue de tous qui sera ma première production. 

Ma soif de création m’amène à vouloir partager ce monde afin qu’il grandisse au fil de mes rencontres, de mes échanges et de mes émotions. C’est avec ce désir de partage et ma volonté de transmettre ma passion que je donne des cours . Les œuvres de mes élèves sont visibles sur Instagram #coursmellebarbotine


En 2014 j’ouvre l’Atelier Boutique de Melle Barbotine. Un lieu de partage dans le sud de la France où je suis née. Une grange rénovée dans le respect de l’ancien, des matériaux chinés et ce lieu si paisible. Un lieu sans horaires fixes d’ouverture à découvrir lors de différents événements ou sur rdv.

En 2015 je me mets à la faïence rouge. J’utilise des engobes décoratives avec effet ancien afin de donner naissance à des pièces usuelles ou décoratives comme sorties du placard de ma grand-mère tout en me plongeant dans mon enfance. 


Mes créations étant en perpétuelle évolution, en 2019, Delphine, bien plus qu’une illustratrice, vient me rejoindre. Je passe alors à la terre noire pour un effet plus  « trait de crayon » de ses dessins sur mes pièces.

Notre motivation : créer des objets poétiques aux couleurs tendres. Créations épurées, douceur et légèreté rythment notre monde que l’on préserve un peu plus doux.

En 2020, l’atelier s’ouvre un peu plus à vous, un hébergement dans une ancienne grange rénovée de 1830. Vous logez au-dessus et vivez dans l’atelier. Un séjour à part…

Vous venez partager mon univers et créer en venant des 4 coins de la France: Je suis comblée.

En 2021 je lance le Kit de Melle Barbotine: créez chez vous! Un an de travail pour faire vivre Melle barbotine chez vous.

Cette vidéo le présente si bien.


Aujourd’hui, je teste la porcelaine, le grès pour aller encore plus loin dans mon expérience et pour en partager encore plus. Des nouvelles personnes viennent rejoindre L’Atelier pour répondre à vos nombreuses demandes, l’Atelier est magique, il vit comme je l’imaginais et comme je l’ai rêvé dans mes rêves les plus fou. Alors Merci ….. car tout ça, c’est grâce à vous!

Il me tarde d’écrire la suite car elle va être encore plus folle 💛

Laisser un commentaire